Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24h/24
24 janvier 2007

5mn de répit pour la planète

idem que sur b&wblog :

je relaie l'info lue entre autres sur le blog de Klère

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

et si on en profitait pour faire de belles photos à la lumières de nos chandelles?
on pourrait partager nos ambiances sur nos blogs? mais après 20h of course!
allez d'acc?
rdv le 1/02 vers 20h15!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben non, pas très bonne cette idée...<br /> j'ai reçu plusieurs fois ce mail qui tourne maintenant aussi en Belgique et j'ai essayé de me renseigner.<br /> l'avis de quelqu'un qui travaille pour EDF confirme l'impression floue que j'avais que l'idée n'était peut-être pas si géniale que ça:<br /> <br /> "sur le principe, l'arrêt ou le tassement instantané de la consommation d'électricité peut avoir pour conséquence un arrêt de certains groupes de production, ce qui n'est pas grave en soi. <br /> <br /> En revanche, un appel massif et instantané d'énergie à la fin de cette opération peut être lui bien plus préjudiciable. En effet, si l'on prend le cas particulier du nucléaire, un cycle de démarrage est très long, surtout s'il intervient juste après un arrêt. Bref, si la production peine à suivre l'appel en énergie, le risque est : le black-out. C'est ce qu'on connu (pour des raisons différentes) le Canada et le nord des Etats Unis il y a deux ou trois ans, l'Italie peu de temps après et le nord de l'Europe en novembre dernier (problème apparu en Allemagne et qui a touché plusieurs pays européens)"<br /> <br /> donc il vaudrait mieux que tout le monde ne rallume pas tout en même temps. (aller me coucher à 19h55, je voudrais bien mais c'est dans mes rêves...)
L
bonne idée ! j'essaie d'y penser..
V
ok! d'ac... !
M
J'en serai ! Mais comme je n'ai pas (encore ?) de blog, il n'y aura pas de photo. Dommage car notre maison est remplie de bougies. C'est la coutume ici en Norvège où je vis. J'en profite pour vous donner une petite info culture gé : le premier fournisseur en gaz et en pétrole de la France, c'est ... la Norvège ! Et oui, ce pays est très très riche et l'électricité coûte peu ici. C'est aussi pourquoi il y a un gaspillage énooooorme. Par exemple, l'immeuble qui héberge des bureaux près de chez nous n'éteint JAMAIS ses lumières : 24h/24, 7j/7, tous les étages sont allumés ... alors qu'il est vide le soir et le we. Pffffffff ... désespérant ...
Publicité
Archives
Publicité