25.11.06

Petitou

arthur_transat

été 2005


Petitou va bientôt avoir 4 ans.
Petitou est mon fils. Je l'aime. Pétard, qu'est-ce que je l'aime!
Il a une énergie qui semble inépuisable. Il court, il saute, il crie, il rit. Quand il veut être dans mes bras, il s'y jette. Quand il a faim, il s'emplit tellement la bouche qu'il a des bajoues de hamster.
Bref, il est entier. Beaucoup dans l'émotion, qui parfois le dépasse. Dans la séduction, quand il fait le clown pour faire rire toute la famille. Dans le don, quand il s'assied près de son petit frère pour lui susurrer des mots doux à l'oreille, lui amène des jouets, lui chante une chanson.
La difficulté avec Petitou, c'est sa capacité à se concentrer, à s'appliquer, à aller au bout de ce qu'il démarre... Il a du mal à prendre soin de ses affaires (et de celles des autres, poupette et loulou en savent quelque chose...). Et il semble que cela ait des répercussions sur ses apprentissages... Voilà ce dont voulait nous parler la maîtresse.
Une discussion constructive, ce dont je suis étonnée connaissant le personnage... L'éclairage de l'école a confirmé l'impression que nous avions.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?
La petite musique dans ma tête fait "tu n'es pas suffisemment à la hauteur comme mère... tu devrais faire plus de choses avec les enfants... tu devrais être plus exigeante et ne pas lâcher... que ton oui soit oui que ton non soit non... tu devrais être plus ferme, plus calme..."
La petite musique, maintenant, ta gueule! on s'entend plus là dedans!

(si vous avez des idées pour aider un enfant à se concentrer... welcome!)

Posté par 2424 à 13:04 - - Commentaires [33] - Permalien [#]


Commentaires sur Petitou

    ma soeur a le même genre de probleme avec son fils, et finalement apres divers examens il a été diagnostiqué un syndrôme de deficience posturale, cela n'a peut etre rien à voir avec toi, mais je sais que pour ma soeur il y a eu un an de galere avant que l'on puisse poser un diagnostic, cela a surtout été vu en CP avec l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés de concentration

    Posté par cousette, 25.11.06 à 13:58 | | Répondre
  • Peut-être un apprentissage (pour son âge) d'un art martial, je connais un petit garçon que cela a beaucoup aidé..

    Bon courage

    Posté par Martine, 25.11.06 à 14:21 | | Répondre
  • même pb de concentration ici pour Simon (5 ans) et je ne sais pas trop comment faire non plus...la petite chanson, je la connais et elle ne m'aide pas beaucoup non plus
    avec l'âge??? et si ça venait pas aussi??

    Posté par silo, 25.11.06 à 15:58 | | Répondre
  • Je vois tout à fait mon ainée dans la description que tu fais de ton fiston...Pas de répercution sur son apprentissage mais je me heurte beaucoup à son caractère et ça m'épuise certains jours...
    Comme toi je ne me sens pas à la hauteur parfois!
    Il ne faut pas que tu t'inquiètes outre mesure et que tu imagines qu'il a une maladie...il faut peut être, juste, lui laissé le temps de se poser. Souvent, il suffit de pas grand chose.
    Essaies de rencontrer la psy de l'école ,elle pourra te donner des "clefs" pour mieux le cerner...

    Posté par Tiph', 25.11.06 à 16:10 | | Répondre
  • Je ne suis maman que depuis trois mois et demi je ne peux donc pas te conseiller mais je pense comme Tiphaine que j'irais voir un psy juste pour ne pas passer à côté de "quelque chose". Néanmoins rassures toi tout l'amour qui transparait dans ton blog pour tes enfants font que tu es pour eux, sans conteste, la meilleure des mères. Mais je comprends ton ressenti car je l'ai déjà quelque fois alors que mon bébé est si petit. Alors d'ici quelques années !!!
    Bon courage et je suis persuadée que grandir entouré d'amour est la meilleure éducation pour nos enfants.

    Posté par fabibiche, 25.11.06 à 17:38 | | Répondre
  • C'est pas facile. J'ai eu et j'ai toujours le même souci avec Titou. Il a du mal à se concentrer. Titou un a un caractère bien trempé et quand il a décidé qu'il ne ferait pas il ne le fait pas. D'ailleurs la dernière année de martenelle c'est soldée par une convocation auprès de la psy de l'école qui souhaitait me rencontrer. J'étais une maman un peu "trop" fusionnelle, et oui c'est un enfant unique et je m'en occupe trop. Sinon elle m'a dit qu'il avait un développement normal pour son âge mais qu'il fallait l'aider à se concentrer un peu plus sur ce qu'il fait. Là il vient de démarrer le CP et de nouveau Mr n'en fait qu'à sa tête et n'arrive pas à rester assidu jusqu'au bout. C'est pas facile à vivre tous les jours et c'est vrai qu'on a tendance à s'énerver. Mon conseil si tu as la possibilité de voir la psy de l'école elle pourra peut-être t'éclairer...

    Posté par Lilylou, 25.11.06 à 19:32 | | Répondre
  • Je ne peux pas te rassurer, le mien a 8 ans et a toujours des pb de concentration, il est dans la lune...moi cela me dérange pas mais la maîtresse bcp. Je sais qu'il est malin, intelligent et je reste persuadée que tout cela rentrera dans l'ordre avec le temps. Mon deuxième est pile poil comme ton petitou, il est en CP, souvent dans la lune, il arrive à suivre et j'adoooooooore ses histoires...
    Même si le regard et le jugement des autres m'éxaspèrent souvent, j'aime leur dynamisme et leur naturel (même si j'avoue, c'est très fatiguant!!).
    Tu peux piocher dans les bouquins de Lagaranderie concernant la gestion mentale, c'est très instructif sur une pédagogie différente de l'apprentissage.
    Bon courage

    Posté par Mamz'elle bulle, 25.11.06 à 19:43 | | Répondre
  • Un livre pourra peut-être : "J'aide mon enfant à se concentrer" d'E. Antier, ed J'ai lu

    Parfois ça aide à faire le point...en ce moment je lis "pourquoi l'amour ne suffit pas" de Claude Almos.

    Je prends du recul...

    Posté par STL, 25.11.06 à 20:33 | | Répondre
  • Maman de Sixtine : ici on a le même souci avec le Pirate : pbs de concentration et retard dans l'acquisition des apprentissages, forte sensibilité .......
    Mais on les aime tellement !!!!!!! comment les aider
    Pensées

    Posté par Sixtine, 25.11.06 à 21:14 | | Répondre
  • J'ai ! j'ai ! j'ai !

    après moultes discussions avec maîtresses, orthophonistes, et psys, il s'avère que les avis des deux derniers suite à des réflexions des premières conseillent ceci: le travail corporel, via la psychomotricité.

    Chez nous Loulou, dont la maîtresse déplorait de devoir 100 fois par jour rappeller l'attention, a rencontré dernièrement une "fasciathérapeute" (si ! une femme dont l'efficacité est venue jusqu'à mes oreilles) dans un "centre du mouvement".
    La rencontre fut non seulement très intéressante mais un moment fort émouvant. Et cela nous a confirmé que ce que sa maîtresse prenait pour du manque de concentration est en fait une grande peur de rater.
    Néanmoins il paraît que la psychomotricité a des effets remarquables sur les problèmes de concentration. Chez nous pour l'instant Bibou fait de la gymnastique...
    On s'appelle si tu veux!

    Posté par lulu la luciole, 25.11.06 à 21:51 | | Répondre
  • je rejoins la luciole sur la grande peur de raté , martine sur le judo ou une activité extérieur où il se sent bien , ...
    et comme dis sixtine , qu'est ce qu'on les aime , et comme on se sent dépassé parfois ...
    la description de ton fils est touchante , belle , émouvante ... un 'tit loulou un peu dépassé par une très grande sensibilité ...
    et pis aussi qu'il est bôôô! boudiou d'boudiou !!

    Posté par caporal, 25.11.06 à 22:30 | | Répondre
  • rhô petitou!
    j'ai entendu aussi que des séances de psychomotricité pouvait aider les petits à se concentrer en se défoulant là où c'est autorisé, voire demandé!
    bises

    Posté par tomsotinezef, 26.11.06 à 15:53 | | Répondre
  • "émile-bis" ! 2 ans de psychomotricité alliée à de la pédopsychiatrie (démarche pas facile du tout pour des parents) because il avait à force de se faire rabrouer une estime de lui-même dans les chaussettes ! mais bon t'en es pas là, et verdict à 10 ans, il est drôle, incisif, un amour en somme et beaucoup mieux dans sa peau mais il n'est décidément pas scolaire ! appréciation récurrente : "émile est capable du pire comme du meilleur" !

    Posté par flo, 26.11.06 à 21:08 | | Répondre
  • et puis...

    c'est pas facile de trouver sa place dans une fratrie, on se fait remarquer comme on peut!!!
    allez tout va s'arranger, et moi je susi bien convaincue que vous etes une bonne maman, dispo, inventive et cool ;o)

    Posté par virginie, 27.11.06 à 08:42 | | Répondre
  • Oui, des séances de psychomotricité ou un sport comme le judo : on y apprend à maîtriser ses gestes, à respecter l'autre et en même temps ça défoule bien aussi, dans un cadre avec des limites à respecter...

    Posté par Albine de Flore, 27.11.06 à 10:55 | | Répondre
  • En même temps...il n'a que 4ans !
    Peut-être qu'il n'est pas pressé de grandir !
    Fixer son attention, respecter les consignes, finir une chose alors qu'il y en a tant d'autres qui ont l'air tellement plus passionnantes....

    Parfois, j'ai l'impression qu'on leur demande tout et tout de suite à ces petits bouts .... qui finalement sont presque encore des BB, non ?

    Alors, une fois écarté tout probléme réel...peut être qu'il faut simplement leur laisser le temps d'aller à leur rythme !

    Posté par liaht, 27.11.06 à 16:11 | | Répondre
  • tu parles joliement de lui....
    mon grand est un peu comme ça, là il est entré au CP, ton titou, ne le presse pas, ne lui mets pas la pression, il est encore petit... on nous a mis la pression pour le grand, psy, ortho, pédo.....
    ça nous a pourri la vie plus qu'autre chose !!!
    et surtout ne culpabilises pas.....

    Posté par bribri, 27.11.06 à 17:49 | | Répondre
  • Même profil pour mon François (9ans 1/2 maintenant)..
    Toutes les maitresses me convoquent chaque année , comme tu dis pas pour faire des compliments !
    Enfant ultra-sensible , difficultés de concentration, d'attention, de comportement à l'école , mais...il a appris à lire tout seul à 5 ans, il a un coeur gros comme ça, une mémoire phénoménale (même pas besoin d'écouter en classe !), moi aussi j'ai pensé que je ne "faisais pas ce qu'il fallait"; et puis pour le moment il s'en sort bien, j'essaye juste de lui apprendre à ne pas gêner les autres..
    Pas d'inquiétude ; il reçoit plein d'amour et c'est de loin le principal...

    Posté par Benedicte, 28.11.06 à 10:29 | | Répondre
  • J'oubliais...on a toujours refusé d'entrer dans la spirale "psy..pedo...ortho...." ; j'ai rien contre mais je "sens" que ca ne changerait rien au problème ; dès qu'un enfant n'est pas dans le moule ; il faut consulter ; je ne suis pas d'accord.

    Posté par bBenedicte, 28.11.06 à 10:36 | | Répondre
  • COOL ...

    Je lis ton blog depuis quelques temps déjà, et souvent je m’y retrouve ! Cette fois, je laisse un com car je crois, comme Virginie et Liaht qu’il ne faut pas s’emballer et être un peu patients !
    Il doit trouver sa place ton Petitou, l’arrivée d’un petit frère et les travaux te prennent un peu (juste un peu…) de temps, ses 2 aînés ont sans doute des jeux sans lui, son papa lui manque...
    Il se manifeste comme il peut pour attirer l’attention, même si c’est négatif.
    Quand je lis son portrait je croirais lire celui de mon 2ème de 4 ans également (la photo aussi me fait penser au mien, surtout le regard et la moue très explicites….)
    Je suis exactement dans la même situation (naissance, travaux, papa beaucoup en déplacements…) et je croyais n’en voir jamais le bout avec mon moyen-petibout ( à m’inquiéter réellement sur son éducation etc) et depuis quelques semaines que les choses se posent un peu autour de nous, lui aussi se pose et la maison retrouve petit à petit sa sérénité.
    Alors je te souhaite donc beaucoup de patience …

    Posté par LN, 28.11.06 à 11:47 | | Répondre
  • COOL ...

    Je lis ton blog depuis quelques temps déjà, et souvent je m’y retrouve ! Cette fois, je laisse un com car je crois, comme Virginie et Liaht qu’il ne faut pas s’emballer et être un peu patients !
    Il doit trouver sa place ton Petitou, l’arrivée d’un petit frère et les travaux te prennent un peu (juste un peu…) de temps, ses 2 aînés ont sans doute des jeux sans lui, son papa lui manque...
    Il se manifeste comme il peut pour attirer l’attention, même si c’est négatif.
    Quand je lis son portrait je croirais lire celui de mon 2ème de 4 ans également (la photo aussi me fait penser au mien, surtout le regard et la moue très explicites….)
    Je suis exactement dans la même situation (naissance, travaux, papa beaucoup en déplacements…) et je croyais n’en voir jamais le bout avec mon moyen-petibout ( à m’inquiéter réellement sur son éducation etc) et depuis quelques semaines que les choses se posent un peu autour de nous, lui aussi se pose et la maison retrouve petit à petit sa sérénité.
    Alors je te souhaite donc beaucoup de patience …

    Posté par LN, 28.11.06 à 11:47 | | Répondre
  • je me permet d'intervenir de nouveau!
    comme nous sommes plusieurs a le dire ce n'est pas facile de trouver sa place, et puis s'est qu'ils ont du caractère ces petits loulous!!!
    petits mais... costauds!

    Posté par virginie, 28.11.06 à 14:13 | | Répondre
  • A 4 ans, l'école demande déjà beaucoup de choses aux enfants. Ma Lucie a quitté pour cela le système classique pour un jardin d'enfants inspiré de la pédagogie Steiner. Elle prend le temps de jouer et de S'A-MU-SER. Et oui, à 4 ans l'occupation principale d'un enfant est de s'amuser et non de rester concentrer tout le temps de la classe pour se défouler ensuite à la récré. Un peu plus de rythme et de douceur et surtout une maman qui adore son fils, chaleureuse et aimante, voilà la meilleure recette pour ce Petitou. Tu auras bien le temps de consulter des spécialistes plus tard, ne leur laisse pas mettre sur ton fils une étiquette qu'il portera toute sa vie!

    Posté par Lorence, 28.11.06 à 15:02 | | Répondre
  • Essaie de voir d'où viennent ses problèmes de concentration. Est-ce une difficulté qui se retrouve partout (école-maison-ailleurs) ou juste à l'école? Y a-t-il des "précoces" dans ta famille? Sinon, tu peux aussi te renseigner sur l'hyperactivité (qui soit-disant n'existe pas... mais je suis bien placée pour te dire que, SI, ça existe, et on peut vivre très bien avec). N'hésite pas à me contacter en perso si besoin, j'ai pas mal d'infos et d'adresses...

    Posté par cécile, 29.11.06 à 12:41 | | Répondre
  • bonjour, je suis depuis qeuelques temps ton blog sans laisser de comm mais je sors de l'ombre aujourd'hui car ton message m'interpelle. Je vis en Autriche et la description que tu fais de ton enfant correspond à la définition de Kind en allemand (enfant en francais),je m'explique: ici, l#école n'est obligatoire qu'á partir de 7 ans. Avant , les enfants peuvent aller dans des Kindergarten où ils jouent et apprennnent tout doucement á vivre en groupe.Ils n'ont pas de maîtresse, pas d'apprentissage à acquèrir, la concentration est un concept étranger au monde de l'enfance, ici. Donc si tu vivais en Autriche ou en Allemagne, personne ne t'aurait jamais convoquée pour te parler de problèmes de concentration d'un enfant de pas encore 4 ans (à moins de 4 ans, les enfants sont de toute facon à la maison mais ca c#est une autre histoire) Bref tout ca pour dire que , pour le systême scolaire francais, ton petit manque un peu de concentration mais pour un autre systêne scolaire pas du tout.Alors, la solution pourrait être de tous déménager outre-Rhin (perso, je déconseille) ou décider de laisser á ton petit le droit d'être un enfant, ou encore trouver une activité qui l'aide á se concentrer pour correspondre á ce qu'on attend de lui á l'école.
    Au fait, et lui qu'est-ce qu'il en pense? est-ce qu'il trouve qu'il a un problème? Pas facile peut-être pour lui de changer si il se trouve très bien comme ca.
    bon courage

    Posté par julie, 29.11.06 à 14:35 | | Répondre
  • bravo julie !!! je suis entièrement d'accord , on leur prend la tête à nos loulous en france , dès 6 mois y sont d'jà surveillé comme des dingues pour être suuuuur qui'zont bien acquis cela , puis à 12 mois , si y sont pas ceci , on s'angoisse à fond , bref , cooooooooool !!! nos mômes sont supers !!!

    Posté par caporal, 29.11.06 à 23:56 | | Répondre
  • ben non j'ai pas de recette, pas de solution, mais la ptite chansonnette et les crabes dans le ventre, ca oui, j'ai aussi... j'aime beaucoup le com' de julie, et c'est vrai ! nos enfants semblent tellement plus grands que nous au meme age je trouve : est-ce qu'on oublie pas un peu qu'ils sont tout petits?... et puis tu sais, toutes les questions qu'on se pose, meme si on leur trouve pas de réponses, j'suis sure qu'elles nous font toujours avancer malgré tout ***surtout*** quand on arrive à les prendre avec recul En tous cas ton fiston, il est bo bo bo !

    Posté par marie&co, 01.12.06 à 10:35 | | Répondre
  • salut!
    enfin le week-end...tu te repose du marteau-piqueur et des courrants d'air? Chez nous aussi on travaille les cloisons en ce moment. Enfin "on"... °
    Ca devrait être bien avancé pour votre arrivée.

    Et si la poste fait vite une petite surprise arrivera just-in-time lundi. Pas sûr que ça canalise beaucoup le bonhomme mais ça devrait l'amuser en l'occupant avec les "grands"!
    je vous embrasse tous.

    Posté par lulu la luciole, 02.12.06 à 11:41 | | Répondre
  • Rien à ajouter de bien précis. Je t'aurais bien moi aussi conseillé le livre d'Edwige Antier mais bon, je ne l'ai pas encore lu !

    Forcément, pour une maîtresse, un enfant calme et tranquille est plus facile qu'un autre, plus foufou et joueur.

    Pour la première, j'avais eu comme remarque de fin de trimstre "enfant qui aime beaucoup jouer", un peu sur le ton de la critique. Je ne m'en étais pas alarmée, au contraire, ça m'avait rassurée. Ils ont le temps de se concentrer, nos petits !

    Bises à toute ta famille.

    Posté par telle, 03.12.06 à 13:52 | | Répondre
  • En premier lieu il a 4 ans alors je crois pas que tu dois pas écouter le bla bla de sa maitresse! c'est très à la mode de culpabiliser les parents avec des suspicions d'enfants hyper-actifs! Moi je trouve que cela suffit toute ces c------- ! à 4 ans un bambin n'est pas représentatif d'un profil futur ,et puis tout ce que tu decrits n'est pas bien méchant.. alors te prends pas la tête et écoutes pas trop tout cela, car ton petit a je trouve un comportement normal , il est peut etre juste un peu + turbulent que la moyenne....
    bises

    Posté par satine, 03.12.06 à 22:32 | | Répondre
  • Bonsoir! Moi aussi maman d'une petite Sixtine, 3ème de mes filles, agée de 4 ans également. Moi aussi convoquée à l école en fin d année scolaire juin dernièr, pour faire redoubler ma fille!! Sixtine est une enfant malade, avec un passé hospitalier douloureux à oublier, ses acquisitions s en trouvent retardées. Elle a marché à 2 ans, et maintenant elle ne sait toujours pas relier un point à un autre, colorier correctement,etc. Ce qui a l'air de chagriner son instituteur!Ma fille est Méga suivie, je cours partout et je suis fatiguée! Je sais et je sens au fond de moi que ma poupée se concentrera un jour,qu'elle avance toujours, mais à son rythme et je me fous pas mal de son cursus scolaire,de ces paliers butoirs, parce que je l'aime!! Je pense que l'amour que tu portes à ton adorable petiot est sa meilleure arme dans cette vie pressée et pressante! Courage! Et comme il a été dit plus haut: "nos bouts de chou sont formidables!"

    Posté par zeze, 04.12.06 à 23:33 | | Répondre
  • Bonjour, je rejoins le commentaire de julie. je vis en Belgique (tout en étant française) et l'école ici est à mi chemin entre la France et l'Allemagne... (beaucoup de pédagogies alternatives, même dans les écoles classiques) je trouve aussi qu'à pas encore 4 ans c'est tôt pour convoquer les parents. et surtout pour porter un jugement sur un enfant, jugement qui risque de le poursuivre longtemps si on voit tout à travers ce prisme là... on ne leur laisse pas le temps d'être des enfants. je vis dans un milieu international et je vois qu'aux réunions de maternelle, pour schématiser, les parents français s'inquiètent de savoir quand les enfants vont commencer à lire/écrire et les parents danois s'inquiètent de savoir si les enfants ont le temps de jouer, chacun ses priorités, et elles sont ... caricaturales (les belges ne sont pas le peuple du compromis pour rien; ils se marrent en écoutant les uns et les autres...).
    il est certain que les instits ont pour mission de nous alerter, afin qu'on ne passe pas à côté de vrais problèmes de santé ou d'apprentissage (que ce soit un retard, ou une trop grande précocité d'ailleurs) mais je trouve qu'on colle vite les étiquettes "enfant à problème" chez nous.

    autre chose, je crois qu'en tant que maman on n'est en aucun cas toute puissante... c'est à la fois dommage (on aimerait leur aplanir le chemin), et confortable : on n'est pas non plus responsable et coupable de tout & notre job est bien assez épuisant comme ça...

    bon courage et bonnes activités ! (sports ou autre me semblent aussi de bonnes idées, dans l'absolu plus que comme des "thérapies").

    Posté par Clara.be, 07.12.06 à 15:44 | | Répondre
  • Et bien moi je n'ai pas de solution, car je n'ai pas été confrontée à ce problème là, mais je peux t'assurer en revanche que tout l'amour que tu lui portes et qui ressort si bien dans tes mots, tes photos, sont la chose la plus constructive qui soit pour un enfant. On m'a répété, souvent, face à mes complexes de mère-qui-se-sent-pas-à-la-hauteur, qu'un enfant se construit aussi sur les défauts et les manquements de ses parents, et j'y crois ! Tu as tellement de choses pour toi et tu aimes tellement tes petits, moi je te trouve admirable !

    Posté par La Châtaigne, 19.12.06 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire