10.08.06

la place

PICT2724Petitou vient de laisser sa place.
Sa place de petit dernier occupée depuis trois ans et demi. Celle bien confortable qui permet d'obtenir un certain nombre de choses de son frère et de sa soeur. Celle qui assure une certaine indulgence de la part de Papa et Maman, même quand les bêtises sont plus grosses que le Petitou en question. Celle qui fait que l'on rit sous cape des mots utilisés par le charmeur qui a bien compris comment mener son monde à la baguette, à coup de "t'es trop zolie mamounette" et "t'es trop fort mon papounet"...

Petitou, mon chéri, c'est fini...
Zébulon est arrivé et le schroumpf a bien compris que les choses avaient changé. Alors, renard rusé, il mise sur sa responsabilité de grand frère. Très fier de ne pas être le dernier, il veut tout faire comme un grand... Comme les grands. Et nous explique que c'est Zébulon le petit, que lui est un "moyen grand", alors mince, y a pas de raison valable pour qu'il éteigne avant les autres le soir, qu'il ne puisse pas regarder la télé ou faire un plouf dans la piscine quand ça lui chante...
Faudrait savoir!
Mais quand il s'agit de s'habiller, de mettre ou débarasser la table,  alors là... Là Petitou se trouve finalement encore bien petit, et devient un "petit moyen"... C'est pratique finalement les mots... Tout dans la nuance!

Pas de crise de jalousie, pas de rivalité exprimée pour le moment... Simplement un peu de lassitude, et un ton un peu blasé quand il dit dans la voiture "Papa et Maman, faisez calmer Zébulon, il arrête pas de pleurer, z'en ai marre dans mes oreilles moi!".
Ca n'est pas que simple de ne plus être le dernier...

Posté par 2424 à 23:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur la place

  • Je connais, j'ai le même à la maison, "tu sais maman quand z'aurais 4 ans ze ne ferai plus pipi dans ma culotte et ze m'attasserai tout seul dans la voiture", il a eu 4 ans et pour le premier c'est plutôt bien parti mais pour ce qui est de la seconde partie, c'est pas gagné! "mais moi ze suis encore petit"! Eh oui , ils ont envie de grandir mais pas trop vite tout de même !

    Posté par Rineka, 11.08.06 à 11:46 | | Répondre
  • j'ai adoré ton texte, c'est tellement vrai !

    Posté par bribriMX, 13.11.06 à 21:01 | | Répondre
Nouveau commentaire